+33(0)491921260 caragum@caragum.com

ESTER GLYCERIQUE DE COLOPHANE (E445)

L’ester de colophane E445 / ester glycérique de colophane de bois (CARAROSIN® BG CG389) est un mélange complexe d’acide abiétique issus de vieilles souches de pins (palustris et elliottii), estérifié sur du glycérol alimentaire. Les esters glycériques sont donc produits synthétiquement et chimiquement à partir de la résine de vieilles souches de pins. Ils se présentent sous forme de pastilles dures, de couleur jaune/ambrée. Cette  matière est donc liposoluble. De plus, ce produit s’utilise comme ajusteur de densité et agent troublant dans les émulsions aromatiques concentrées. Celles-ci servent essentiellement à la production de boissons carbonatées.

En effet, ces émulsions consistent en une phase aqueuse dans laquelle la phase lipidique se disperse sous forme de fines gouttelettes. C’est ce que l’on appelle une émulsion huile dans eau. Elles sont notamment caractérisées par leurs apparences trouble/opaque.

Mais ces émulsions sont thermodynamiquement très instables. C’est pourquoi la phase aqueuse et la phase lipidique sont deux liquides non miscibles et mèneront à une séparation des phases.

Ainsi, une des approches pour contrôler la stabilité de ces émulsions est de réduire la différence de densité entre ces deux phases.

Ester glycerique de colophane de bois – E445 : une utilisation très réglementée

Son utilisation est obligatoire au sein de l’Union Européenne. D’autres pays rendent également obligatoire son utilisation. Il vous appartient d’en vérifier la réglementation. Cependant, Il existe pour les pays n’étant pas soumis à cette réglementation, un ester glycérique de colophane, CARAROSIN® CG116, issu de la sève du tronc.

Les esters de colophane s’utilisent en parallèle de notre gamme de stabilisants pour émulsions aromatiques concentrées.

Retrouvez notre article sur le BG CG389 sur notre blog.