Histoire de l’association
Depuis plusieurs années, la population d’abeilles diminue à un rythme alarmant, avec une disparition totale dans certaines régions. En France, plus de 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année.
Conséquence de ce « massacre », en 10 ans, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité. C’est pourquoi nous voulons mettre en lumière le salut des abeilles. La ruche de Caragum International® est installée dans la majestueuse région du Queyras, dans les Alpes françaises.
Le « Colony Collapse Disorder » est un phénomène qui se traduit par une disparition soudaine des abeilles dans les ruches, sans aucune trace d’abeilles mortes ou vivantes à proximité.
Les pesticides seraient la principale cause affectant le système nerveux central mais il s’agit probablement d’une combinaison de facteurs (parasites, prédateurs, modification de leur habitat et raréfaction des ressources, dérèglement climatique…) et de cocktails de pesticides.
L’abeille jouant un rôle clé en tant que pollinisateur, ce syndrome est très préoccupant et a des conséquences graves pour l’ensemble de notre écosystème, tant sur le plan environnemental qu’économique.
Sa disparition serait une véritable catastrophe pour la nature et les êtres humains. On sait que 80% des cultures dépendent de l’action des insectes pollinisateurs.
Devenir partenaire
Le parrainage nous permet de participer à la protection des abeilles et au développement des colonies. C’est soutenir une apiculture locale, artisanale et durable.